qui dit printemps dit plantations !
Un petit coup de propre
Le moment est donc venu de planter le nouveau potager !
Une dizaine de salariés s’est attelée à la tâche : le potager comporte 9 rangées avec chacune une trentaine de plants de fruits et légumes variés, et même des plantes aromatiques ! Fraises, tomates Roma et Cœur de bœuf, courgettes rondes et longues, aubergines, poivrons, concombre, oignons, menthe, basilic, coriandre et persil… Ce qui nous laisse espérer une bonne récolte pour cette année !
Et pour maîtriser la consommation d’eau lors de l’arrosage, un système d’irrigation a même été installé !
Jardinier
Le jardinier ou jardinier-paysagiste (par abus de langage) est un métier qui consiste en la mise en place ou la gestion d’un espace public, d’un jardin, de travaux paysagers, de terrains de sportifs, etc.
Dans ce cadre, il peut aussi être amené à des prestations de conception, en rapport avec le métier de paysagiste.
Sa prestation comprend la traduction des documents de conception et la définition des travaux, tâches, équipes, matériels à mettre en œuvre, le choix des fournisseurs, ainsi que l’exécution et la coordination des travaux de création et d’entretien.
Suivant ses compétences, il peut assurer ses prestations sur différents champs : terrassements, petites maçonneries, sols minéraux et sportifs, semis, plantations, élagage, implantations de réseaux d’arrosage et de mobilier.
La profession nécessite des connaissances et un savoir-faire issus de nombreux autres corps de métiers (travaux publics et génie civil, architecture, décoration, etc.).
Les professionnels doivent donc être polyvalents, et ce à tous les niveaux : conception, réalisation, entretien des espaces.
L’entreprise paysagiste est très liée à l’évolution de l’habitat.
L’activité des espaces verts a beaucoup évolué dans différents domaines comme la création de jardins privés, parcs, et espaces verts d’accompagnement de bâtiments (écoles, HLM, hôpitaux, usines, etc.), terrain de sport, golfs, abords paysagers de voies de circulation, installations d’arrosage automatique intégré et entretien des espaces verts.
Une bonne connaissance technique des plantes et de la pédologie est évidemment nécessaire.
Il faut également faire preuve de patience ; Un entrepreneur paysagiste doit parfois attendre plusieurs années avant de voir l’aboutissement de son œuvre, le temps que les arbres poussent et qu’ils fleurissent.